Hit enter after type your search item
Configurer-mail

Tutoriels pour configurer facilement ses mails sur PC, Mac et Smartphones (iPhone, Android)

3 fournisseurs de mail sécurisés qui respectent votre vie privée

/

Si vous possédez un mail gratuit et connu tels que gmail, yahoo, hotmail & co, alors ce n’est très certainement pas un fournisseur de mail qui respecte votre vie privée.

Aux débuts d’Internet, lorsque les groupes de discussion et les forums publics étaient les principales méthodes de communication en ligne, le courrier électronique était devenu l’outil parfait pour déplacer une discussion vers un lieu plus privé. L’email sécurisé, cependant, n’a pas été pensé. En pratique, il est aussi sûr d’envoyer des informations privées par mail que via une carte postale.

Sans doute est-ce dû au fait que personne ne s’attendait à ce que le courrier électronique vive aussi longtemps. Pourtant, nous sommes en fin d’année 2017, et beaucoup d’entre nous jonglent avec plusieurs adresses e-mail. Et malheureusement, les entreprises qui détiennent notre email exploitent nos données.

Et ce n’est pas être parano que de penser cela. Qui peut vouloir lire nos mails, et pourquoi ?

Les cybercriminels, qu’ils soient des hackers, des voleurs d’identité, des spammeurs ou autre, essaient tous de se débarrasser rapidement de vos données personnelles.

Les agences gouvernementales comme la NSA qui pratiquent la surveillance de masse.

Et enfin, les fournisseurs d’email. Ne trouvez-vous pas étrange que les entreprises fournissent nos solutions d’e-mails génèrent la majorité de leurs revenus grâce à la publicité ? Ces fournisseurs, y compris Yahoo et Gmail, analysent les mots clés de nos e-mails afin de déterminer le type d’annonces à nous afficher.

Ce qui nous emmène au sujet de l’article : quels fournisseurs de messagerie sécurisés et respectueux de notre vie privée devrions-nous utiliser en 2017 ?

ProtonMail

Prix : Gratuit. Comptes premium disponibles.
Stockage : 500Mo avec le plan gratuit. Jusqu’à 20Go avec les comptes premium.
Pays d’origine : Suisse
Disponible en français : Oui

ProtonMail : fournisseur d'email sécurisé et qui respecte la vie privée
ProtonMail : fournisseur d’email sécurisé et respectueux de la vie privée

ProtonMail a été lancé en 2013. Développé à l’origine par des chercheurs du CERN, une campagne de financement participatif a permis de lancer officiellement le service en mars 2016. ProtonMail utilise un chiffrage de bout en bout pour que les messages soient chiffrés de votre côté et ne puissent pas être déchiffrés par l’entreprise ni par qui que ce soit.

ProtonMail : aperçu de l'interface web sécurisée
ProtonMail : aperçu de l’interface web sécurisée

Avantages de ProtonMail

  • Forte sécurité des mails
  • Interface très productive
  • Compte gratuit
  • Complètement open-source (gage de transparence)
  • Applications pour iOS et Android

Inconvénients de ProtonMail

  • Pas d’accès aux serveurs POP/IMAP (donc pas d’utilisation dans une application de mail tierce)

TutaNota

Prix : Gratuit. Comptes premium disponibles.
Stockage : 1Go avec le plan gratuit. Jusqu’à 1To avec le compte premium.
Pays d’origine : Allemagne
Disponible en français : Oui

Tutanota : fournisseur d'email sécurisé et qui respecte la vie privée
Tutanota : fournisseur d’email sécurisé et respectueux de la vie privée

La société allemande Tutao GmbH a lancé Tutanota en 2011 en tant que service mail chiffré et gratuit. Les serveurs du service sont également basés en Allemagne, ce qui les soumet à la loi fédérale allemande sur la protection des données.

Tutanota fournit un service sécurisé et un ensemble de fonctionnalités qui reflète en grande partie celui de ProtonMail. Ils utilisent un chiffrage de bout en bout pour s’assurer qu’aucun courrier n’est visible sur leurs serveurs. Si vous envoyez un e-mail à un compte qui n’est pas chiffré comme Gmail, Tutanota envoie un lien vers un compte temporaire où le destinataire peut voir le message chiffré.

Tutanota : interface web sécurisée
Tutanota : interface web sécurisée

Avantages de Tutanota

  • Forte sécurité des mails
  • Compte gratuit
  • Complètement open-source (gage de transparence)
  • Applications pour iOS, Android et Amazon

Inconvénients de Tutanota

  • Pas d’accès aux serveurs POP/IMAP (donc pas d’utilisation dans une application de mail tierce)
  • Le compte gratuit a des fonctionnalités assez limitées

Mailfence

Prix : Gratuit. Comptes premium disponibles.
Stockage : 500Mo d’email et 500Mo de documents avec le plan gratuit. Jusqu’à 20Go avec le compte premium.
Pays d’origine : Belgique
Disponible en français : Oui

Mailfence : fournisseur d'email sécurisé
Mailfence : fournisseur d’email sécurisé et qui respecte la vie privée

Mailfence est un client webmail chiffré et gratuit axé sur la confidentialité. Suite aux révélations de Snowden en 2013, ses fondateurs ont estimé qu’il était nécessaire de disposer d’une plate-forme de messagerie sécurisée et respectueuse de la vie privée. Comme beaucoup d’autres pays européens, la Belgique a de fortes lois sur la protection de la vie privée qui favorisent le consommateur plutôt que l’entreprise.

Mailfence ne se concentre pas uniquement sur la confidentialité des e-mails, mais le service inclut également la gestion des calendriers, des contacts ainsi que des documents. Ils prennent également en charge l’authentification à deux facteurs pour empêcher l’accès non autorisé à votre compte. L’un des principaux inconvénients de Mailfence est qu’il n’y a actuellement aucune application mobile (annoncée pour 2017 cependant)

Mailfence : interface web sécurisée
Mailfence : interface web sécurisée

Avantages de Mailfence

  • Forte sécurité des mails
  • Compte gratuit
  • Complètement open-source (gage de transparence)
  • Compatible avec les serveurs POP/IMAP (donc utilisation avec toutes les applications mail tierces)

Inconvénients de Mailfence

  • N’est pas open-source
  • Ne possède pas d’application mobile, contrairement à Tunanota et ProtonMail

Conclusion

La plupart des fournisseurs de messagerie gratuits (gmail, yahoo, hotmail, etc.) font peu pour protéger votre vie privée. C’est même, dans certains cas, un moyen de monétisation. Trouver un service sécurisé et chiffré est un geste qui vaut la peine d’être fait. Vous devez juger un fournisseur sur ses méthodes de chiffrement, sur la façon dont il finance le service et sur l’emplacement des serveurs.

Bien sûr, aucun service en ligne n’est entièrement sécurisé, peu importe l’éthique du fournisseur. Il y aura toujours des pirates et des agences de surveillance qui cherchent à accroitre leur surveillance de masse. Si vous souhaitez minimiser davantage ces risques, sachez qu’il est toujours possible d’utiliser votre propre serveur de messagerie.

Mise à jour du 30/12/2017 : les espaces de stockage de Mailfence ont été doublés (250Mo à 500Mo) sur les plans gratuits. Mailfence prévoit également de rendre open-source leur front-end courant 2018.

This div height required for enabling the sticky sidebar
Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views :